Oser demander !
Nombre de managers sont débordés avec une charge mentale écrasante. Quand ils viennent me voir en coaching, ils me disent : « j’ai dit plusieurs fois à mon chef que j’avais trop de boulot et il ne fait rien ! ».
Que penses-tu d’une telle demande ? Est-elle explicite ?
En fait, cette demande sous-entend que l’interlocuteur doit comprendre lui-même les tenants et les aboutissants et venir aider celui qui se plaint. Voilà, le mot est lâché, ce n’est pas une demande mais une plainte !!
Alors comment formuler une bonne demande ?
Une demande doit être réalisée en 4 étapes
- Décrire la situation telle qu’elle est
- Exprimer le ressenti face à la situation
- Enoncer clairement ses besoins
- Ouvrir le dialogue : « qu’en pensez-vous ? »
Une de mes clientes était dans une telle impasse avec son directeur. Après quelques séances de coaching ayant permis de clarifier la situation, je lui ai proposé de faire un exercice d’équicoaching. . L’exercice consiste à emmener un cheval en liberté dans le manège d’un point A à un point B (choisi par elle) sans le toucher.
- Pourquoi cet exercice ? parce qu’il est question d’engagement et de communication claire vers l’autre. Le cheval bienveillant et fort, ne bougera que si la demande est claire, tant énergétiquement que corporellement.
- Les premières tentatives de ma cliente sont timides, elle me dit, je n’y arrive pas. Puis elle se permet d’oser avec plus d’énergie : le cheval la regarde, ses oreilles montrent que ma cliente a toute son attention, ils sont tous deux en connexion mais il ne bouge pas. Je lui propose alors de prendre le stick posé par terre (une grande cravache) dans sa main et de taper par terre, en lui expliquant que cela augmente son niveau d’énergie. Le cheval alors commence à la suivre jusqu’au point voulu. Exercice réussi
- Le débriefing de l’exercice permet à la cliente d’ancrer cette expérience, et le mécanisme de formulation de la demande commence à faire son chemin.
2 semaines plus tard, coup de théâtre : la cliente sur un coup de tête a démissionné, son directeur souhaite qu’elle revienne et elle souhaite accepter à ses conditions.
Tout se passe bien. Mais en fin de séance :
>> Cliente : Sabrina, je n’y arriverais jamais !
>> Moi : Tu as réussi à faire avancer un cheval de 500 kilos alors pourquoi pas à convaincre ton directeur avec le bon discours ?
>> Ma cliente : en fait j’ai réussi avec le cheval parce que j’avais le stick dans la main.
Et là, bingo voicile double effet kiss cool de l’équicoaching : ma cliente a pris conscience que le stick correspondait à sa démission que son employeur souhaitait qu’elle retire. Elle avait toutes les cartes en main.
Conclusion : Un entretien au top avec son directeur le lendemain. Elle a posé ses conditions, elle a échangé avec lui et ils ont trouvé un terrain d’entente.
Solution trouvée, objectif réussi
Et toi ? comment formules-tu tes demandes dans des contextes difficiles ?
Si tu veux progresser dans ta posture de manager avec moi et avec un cheval, prends rv pour un entretien gratuit pour du coaching & équicoaching de 45 min.
A très bientôt & passe de bonnes fêtes de fin d’année
PS : Oser demander : ça marche aussi pour les cadeaux du père noël